Addis-Abeba- La Décennie de la Femme Africaine pour l’inclusion financière et économique 2020-2030 appelle à des solutions innovantes et durables en faveur de l’autonomisation des femmes africaines, a affirmé mercredi le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

Dans un message à l’occasion de la journée internationale de la femme 2023 placée sous le thème: “Pour un monde digital inclusif: Innovation et technologie pour l’égalité entre les hommes et les femmes – 20 ans du Protocole de Maputo”, M. Moussa Faki Mahamat a souligné que la célébration cette année de la Journée Internationale de la femme intervient alors que les États membres de l’UA ont lancé la feuille de route de mise en œuvre de la Décennie de la Femme Africaine pour l’inclusion financière et économique 2020-2030 et son programme phare, l’Initiative 2030 pour l’Inclusion financière et économique des femmes et des jeunes de l’UA.

Le thème de cette année s’aligne sur plusieurs priorités de la Commission de l’UA visant à maximiser les dividendes de l’e-Tech pour les femmes, comme moyen de contribuer au développement durable des femmes, grâce à une participation accrue des femmes et des filles, sur un pied d’égalité et de manière effective, dans l’espace technologique, a soutenu le Président de la Commission de l’UA, ajoutant que l’organisation panafricaine est ravie de se joindre à la communauté internationale pour célébrer la formidable contribution des femmes à l’Innovation et à la Transformation technologique.

“En outre, les femmes, en particulier les jeunes femmes, devraient être au cœur de cette transformation numérique et le thème de cette année reconnaît que si nous ne mettons pas l’accent sur les contributions des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM), dans un monde où l’innovation est monnaie courante, notre programme de développement sera compromis”, a-t-il dit.

Cette journée internationale de la femme revêt également une importance particulière dans la mesure où l’année 2023 marque des étapes importantes aux niveaux continental et mondial dans la poursuite de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes (GEWE), a notamment relevé M. Moussa Faki Mahamat.

L’Union Africaine a conclu le Sommet de l’UA sur le Genre, avant la Conférence ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement qui vient de se terminer. Ce Pré-sommet sur le Genre a formulé des recommandations importantes, qui doivent être renforcées par notre action collective et concrète, a rappelé le président de la Commission de l’UA.