Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le directeur général de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu, ont annoncé, jeudi, la nomination de l’Américaine Cindy McCain en tant que directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).
Mme McCain remplace David Beasley, qui a passé six ans à la tête de l’agence onusienne, a indiqué le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, lors de son briefing quotidien.
Il a relevé que Mme McCain, “championne des droits de l’Homme”, dispose d’une longue histoire dans l’action humanitaire et philanthropique. Elle est actuellement ambassadrice des États-Unis auprès des agences des Nations Unies à Rome. Elle a siégé au conseil d’administration d’Operation Smile, une organisation à but non lucratif dont la mission est de lutter contre les malformations faciales des enfants du monde entier, a ajouté le porte-parole.
Le PAM est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Il concentre ses efforts sur l’aide d’urgence, les secours et la réhabilitation, l’aide au développement et les opérations spéciales.
Deux tiers de l’action du PAM ont lieu dans des pays touchés par des conflits où les populations sont trois fois plus susceptibles d’être sous-alimentées que celles qui vivent dans des pays sans conflit.