Rabat- Un nouvel accord de partenariat a été scellé, mercredi à Rabat, entre l’établissement Dar El Hadith El Hassania et le bureau du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Maroc, en vue de consolider le rôle des acteurs religieux dans l’autonomisation des jeunes et des femmes.

“Alliant une connaissance approfondie de la religion à une grande ouverture au dialogue, les acteurs religieux peuvent jouer un rôle important pour promouvoir les valeurs inclusives de la religion et ainsi lutter contre les diverses formes de discrimination à l’égard des femmes et des jeunes”, a indiqué le FNUAP dans un communiqué.

Selon le document, l’accent sera mis en 2023 sur le renforcement des capacités des acteurs religieux et la promotion des échanges avec d’autres institutions, par le biais de sessions de formation, de rencontres d’échange et de sensibilisation et d’autres initiatives innovantes.

A travers ces actions, poursuit le FNUAP, le rôle des acteurs religieux sera renforcé pour encourager l’éducation des femmes et des jeunes filles, ainsi que leur participation active à la vie économique, politique et sociale, outre leur contribution à sensibiliser les communautés à l’importance de l’autonomisation des femmes et des jeunes pour un meilleur accès à l’éducation, à l’emploi et à la prise de décision.

Selon le communiqué, cette action sera mise en œuvre avec le soutien des Affaires Mondiales Canada.

L’agence onusienne a relevé que l’année 2023 marque le lancement du 10è cycle de coopération entre le gouvernement du Maroc et le FNUAP pour la période 2023-2027, soulignant que le programme de ce nouveau cycle a été approuvé lors de la dernière réunion de la session annuelle formelle du conseil d’administration du FNUAP tenue à New York en septembre 2022.

Le FNUAP a, en outre, indiqué que son action au Maroc contribue à concrétiser la vision du Nouveau Modèle de Développement 2021-2035 et s’inscrit dans les orientations du plan cadre de coopération du gouvernement marocain et du Système des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027.

Il contribue également à accélérer la réalisation des Objectifs mondiaux de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 et à réaliser la vision transformatrice de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement, qui va célébrer son 30è anniversaire en 2024, conclut-on de même source.