Marrakech – “L’approche genre et le système juridique : Lecture dans la législation marocaine et comparée” est le thème d’une rencontre internationale qui sera organisée les 16 et 17 septembre à Marrakech.
Initiée par le Centre marocain de la professeure universitaire pour la recherche en genre et développement et la Fondation allemande Hanns Seidel, cette rencontre vise à enrichir le débat et s’ouvrir sur d’autres expériences et législations comparées, s’informer sur le processus d’évolution de cette question et prendre connaissance des mécanismes législatifs et institutionnels internationaux de nature à contribuer à l’autonomisation effective des femmes.
Un communiqué des organisateurs à indiqué que la rencontre connaitra la participation d’enseignants chercheurs, académiciens et experts de la question issus de plusieurs pays, dont l’Egypte, la Mauritanie, le Qatar, la Tunisie, les Emirats arabes unis, la Suisse, la France, en plus du Maroc.
La rencontre sera axée sur trois thématiques, à savoir “l’approche genre dans le Code du travail et le Statut Général de la fonction publique”, “l’approche genre dans la Modawana et la nationalité”, “l’approche genre dans la législation pénale” et “l’approche genre et les droit des affaires”.
Créé en 2016 et basé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, Université Hassan II – Aïn Chock, le Centre marocain de la professeure universitaire pour la recherche en genre et développement représente un espace de discussion et de libre circulation des idées et des réflexions sur les questions liées à l’approche genre.
Cette association vise à examiner les problématiques liées aux femmes et à chercher des moyens d’intégrer les femmes dans le développement.