Dakar- Le Sénégal compte la plus forte proportion de femmes parlementaires jamais enregistrée en Afrique de l’Ouest, avec 73 membres pour 165 sièges de l’institution parlementaire, indiquent des chiffres officiels.

Selon les résultats des Législatives du 31 juillet, 44 % des sièges de la législature nouvellement élue du pays sont occupés par des femmes au sein de l’Assemblée nationale qui a élu lundi son président en la personne de M. Amadou Mame Diop, 57 ans, membre de la coalition de la majorité Benno Bokk Yaakaar, élu au cours d’un vote boycotté par l’opposition.

À la suite des élections qui se sont déroulées le 31 juillet dernier, 73 des 165 sièges du parlement sont occupés par des femmes, soit la plus grande proportion de tous les pays de la région de l’Afrique de l’Ouest.

A noter qu’au Sénégal, une loi de 2010 exige la “parité absolue” entre les sexes dans toutes les institutions électives. En une décennie, cette loi sur la parité a permis de doubler le nombre de députées au Parlement. Malgré cette progression importante, la représentation féminine reste inférieure à 50%.

Le Sénégal se classe ainsi au quatrième rang en Afrique et au 18e rang mondial pour la parité hommes-femmes au Parlement, loin devant la France, la Grande-Bretagne, la Suisse et les Etats-Unis, selon des données de l’Union interparlementaire, une organisation basée à Genève.

La nouvelle Assemblée nationale du Sénégal a élu mardi son bureau au terme d’une journée mouvementée.

Le camp présidentiel au Sénégal était arrivé légèrement en tête à l’issue des législatives du 31 juillet, mais avait gardé la majorité absolue grâce au ralliement après l’élection d’un député de l’opposition, Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat. La coalition du président Macky Sall a atteint grâce à ce soutien 83 sièges de députés, contre 82 au total pour l’opposition, un chiffre néanmoins en forte baisse par rapport aux 125 députés élus lors des législatives de 2017.