Stockholm- La première ministre sociale-démocrate suédoise, Magdalena Andersson, a annoncé mercredi sa démission après des élections très serrées ayant donné la victoire au bloc d’opposition de droite composé de quatre partis.
“Je demanderai donc demain au président du Parlement d’être relevé de mes fonctions”, a déclaré Mme Andersson lors d’une conférence de presse.
Une poignée de votes doivent encore être comptés, mais Mme Andersson, qui est devenue la première femme Premier ministre de Suède l’année dernière, a déclaré que les résultats montraient que le bloc de droite avait gagné.
Les élections de dimanche étaient si serrées qu’il a fallu attendre un comptage de quelques dizaines de milliers de voix manquantes ce mercredi pour valider les résultats complets.
Les Modérés, les Démocrates suédois, les Chrétiens-démocrates et les Libéraux avaient une avance d’un siège après les élections de dimanche, mais ils semblaient en passe d’obtenir 176 sièges dans le Parlement de 349 sièges, contre 173 pour le centre-gauche, selon les derniers chiffres de l’autorité électorale.
Le résultat doit encore être confirmé officiellement, probablement d’ici le week-end.
Ces élections marquent un tournant dans la politique suédoise. Les Démocrates suédois, hostiles à l’immigration et boudés par tous les grands partis lors de leur entrée au Parlement en 2010, sont sur le point d’acquérir une influence sur la politique gouvernementale.
Ils devraient remporter 20,6 % des voix, dépassant ainsi les Modérés, qui ont obtenu 19,1 %, et devenant le principal parti de droite.