Cincinnati (Etats-Unis) – La Tchèque Petra Kvitova, 28e mondiale, s’est qualifiée samedi pour la finale du tournoi de Cincinnati, sa douzième d’un WTA 1000, en renversant 6-7 (6/8), 6-4, 6-3 l’Américaine Madison Keys (24e), lauréate de l’épreuve en 2019.

La Tchèque de 32 ans tentera de décrocher un 9e titre dans une épreuve de cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems, qui serait son 30e au total, contre la Bélarusse Aryna Sabalenka (7e) ou la Française Caroline Garcia (35e).

Kvitova, deux fois championne à Wimbledon (2011, 2014) et qui retrouvait le dernier carré pour la troisième fois dans l’Ohio après 2012 et 2018, a fini par faire déjouer Keys, dont la puissance de frappe a souvent été trahie par sa maladresse.

L’Américaine de 27 ans, si impressionnante en 8e pour écarter la Polonaise N.1 mondiale Iga Swiatek, et en quarts face à la Kazakhe Elena Rybakina (25e), lauréate de Wimbledon, a d’abord dominé les débats, profitant aussi de la défaillance au service de sa rivale (10 doubles-fautes au total).

Elle a, néanmoins, dû attendre le jeu décisif pour empocher le premier set, après avoir été débreakée entre-temps.

Kvitova, devenue un peu plus solide sur son engagement, a excellé en défense dans la seconde manche, enlevée sur sa troisième opportunité, sur une attaque de revers, preuve de sa capacité à contrer mais aussi attaquer.

Dans la foulée, la Tchèque a breaké d’entrée de troisième set. Puis s’est mise en danger à 4-3 sur son service, une nouvelle double-faute offrant trois balles de débreak à Keys, sans que celle-ci n’en profite, trop fautive en retour.

Frustrée mais combative, l’Américaine a ensuite sauvé deux balles de match sur son engagement, mais pas la troisième qui envoie Kvitova pour la première fois en finale à “Cincy”, où elle tentera de remporter un deuxième titre en 2022 après Eastbourne.