Casablanca- La formation au genre à l’université au Maroc a été au centre d’une journée d’étude organisée, mardi à Casablanca, par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Casablanca-Aïn Chock.
Tenue sous le thème “Former au genre à l’Université au Maroc : bilan sur le plan scientifique et social”, à l’initiative de la Formation doctorale et le Master “Genre, société et cultures” à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Aïn Chock, cette journée d’étude à été l’occasion de discuter comment l’université, en tant qu’espace qui œuvre à la transmission des systèmes de pensée et des démarches intellectuelles, pourrait contribuer, par le biais de la recherche et la formation, à faire face à l’organisation inégalitaire entre les sexes.
Cette rencontre a permis également de mettre le point sur les formations universitaires concernées par le genre et leur contribution à la pérennisation de la culture de l’égalité de genre dans toutes les sphères de la société.
Dans une déclaration à la MAP, le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Casablanca-Aïn Chock, Mourad Mawhoub, a mis en avant la grande expérience de cet établissement universitaire en matière d’études sur le genre, avec des formations en Master et en doctorat, des laboratoires de recherche scientifique et plusieurs événements organisés autour de cette thématique.
L’approche de genre est une approche transversale qui concerne tous les secteurs et les formations, a ajouté M. Mawhoub, soulignant le rôle de l’université et de la recherche dans les avancées réalisées en matière de statut des femmes et d’égalité des genres.
Cette journée d’étude a été par ailleurs marquée par un vibrant hommage à Zohra Mezgueldi, professeure à la Faculté des lettres et des sciences humaines Casablanca-Aïn Chock, en reconnaissance de ses efforts pour la promotion de la formation au genre et son dévouement durant sa carrière.
Spécialisée, entre autres, dans les études sur le genre, Pr. Mezgueldi a mis en exergue à cette occasion l’évolution de la formation au genre au Maroc pour être en adéquation avec les mutations que connaît la société marocaine.
Elle a également souligné la contribution de la recherche et de la formation universitaire pour apporter un éclairage sur les différents phénomènes sociétaux en relation avec la question du genre et “essayer de comprendre vers où va la société aussi bien d’un point de vue collectif qu’individuel”.
Cette journée d’étude a connu l’organisation de tables rondes sur la formation au genre et ses bilans sur les plans académique et associatif, outre des activités culturelles et artistiques.