Casablanca- Les problématiques liées à l’infertilité était, samedi à Casablanca, au centre d’une journée d’étude organisée par l’Association marocaine des aspirants à la maternité et à la paternité (AMAMP).
S’exprimant à cette occasion, la sociologue Leila Bouassria a détaillé cette thématique d’un point de vue sociologique alors que l’anthropologue Marc-Eric Gruénais a mis l’accent sur le débat qui a été lancé en France et en Europe à ce sujet.
Pour sa part, la présidente de l’Association marocaine des aspirants à la maternité et à la paternité (AMAMP), Aziza Guelam a passé en revue les techniques médicales qui aident les couples à avoir des enfants notant toutefois que le coût élevé de ces techniques demeure un souci majeur pour les personnes cibles et constituent une entrave à la réalisation d’un rêve tant attendu.
Elle a mis l’accent sur l’importance des procédures visant le renforcement de l’assistance médicale à la procréation et l’accompagnement des couples dans le cadre de la santé procréative.
Elle a également mis l’accent sur la nécessité de continuer à plaider pour faire bénéficier les couples infertiles du remboursement médical sur tous les médicaments et actes prescrits par un médecin.
Plusieurs départements concernés par cette thématique ont participé à cette rencontre outre des professeurs, des chercheurs et des spécialistes du Maroc et de la France.