Essaouira- La cérémonie de présentation et de signature de l’ouvrage “Lalla Saâdia Alami, la résistante envers et contre tout” de son auteur Dr Aziz Cherkaoui a été tenue dimanche à l’espace “Dar Souiri” à Essaouira.
Initiée par l’Association Essaouira-Mogador, en partenariat avec le Salon Marrakech Pensée & Art, cette cérémonie, qui intervient à la veille de la célébration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, s’est déroulée en présence notamment du président du bureau exécutif de l’Association Essaouira-Mogador et président du Conseil communal d’Essaouira, M. Tarik Ottmani, d’une brochette d’intellectuels, écrivains et hommes de lettres, outre d’acteurs issus de différents horizons.
Ce livre de 166 pages, qui se veut un “hommage sans limites” à une grande dame de la résistance nationale, est aussi “un écrit pour rendre justice et honneur” à cette grande femme et épouse du martyr Mohamed Zerktouni, une des figures de proue du mouvement de libération nationale.
L’ouvrage ambitionne de faire la lumière sur “la vie d’une jeune fille et d’une femme exceptionnelle qui a vécu d’abord, avec un premier mari, feu Zerktouni qu’elle a accompagné dans toutes ses actions de lutte pour l’indépendance, puis avec son second époux, juste après le recouvrement de l’indépendance, feu Haj Ahmed Balhaj Chouhaidi, grand nationaliste et magistrat de renom”.
Le livre décrit ainsi “la vie de cette femme qui nous a livrés des choses intéressantes sur cette période de la résistance, juste avant l’indépendance, des vérités non reconnues du public et surtout la démonstration de son courage, de son combat, des moments difficiles et aussi la joie de vivre comme toute femme auprès de ses enfants”, souligne l’auteur.
“Elle a voulu que ce livre voit le jour pour garder en mémoire des vérités qu’elle révèle et pour avoir la conscience tranquille vis-à-vis de l’histoire d’un pays, le Maroc qu’elle a tant aimé et pour lequel elle a exposé sa vie à maintes fois”, écrit-il.
Et de poursuivre que “sa foi et son courage lui ont permis de résister et de surmonter les grandes difficultés, devant la mort de son premier mari, mais aussi de bâtir toute une vie aux côtés de celui avec qui elle a eu sept enfants”.
“Cet écrit, dont les récits sont les siens, donne plein de vérités sur sa vie et celles des hommes qu’elle a épousés, ainsi que des déclarations qu’elle veut laisser pour l’histoire de la résistance marocaine et comme elle le disait si bien pour les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures”, lit-on dans la préface du livre.
“Lalla Saâdia voulait ce livre non pas pour qu’on parle d’elle ou pour la célébrité, mais pour laisser simplement une trace de son histoire”, indique l’auteur dans cette préface.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, M. Cherkaoui a précisé que ce livre a pour principal objectif de montrer la valeur de cette femme résistance, relevant que cette cérémonie dédiée à la présentation de cet ouvrage a été l’occasion de jeter la lumière sur l’action menée par cette grande dame durant sa vie depuis l’âge de 15 ans jusqu’à son décès à l’âge de 86 ans à Marrakech.
Cette initiative a permis au public d’Essaouira, cette ville culturelle connue et reconnue, et du Maroc, en général, de mieux connaître cette femme résistante unique, a-t-il ajouté.
De son côté, la fondatrice du Salon Marrakech Pensée & Art, Mme Amal Mellakh, qui modérait cette rencontre, a mis l’accent sur la sensibilisation des générations montantes quant à l’importance de l’Histoire pour s’en imprégner, en tirer les enseignements nécessaires et, partant, assurer la transmission de ce legs.
Cette initiative se veut essentiellement un hommage appuyé à cette grande figure de la résistance nationale au féminin afin de lui rendre justice, a-t-elle enchaîné, expliquant que la cérémonie de présentation et de signature de ce livre est porteuse d’un message important, à partir d’Essaouira, ville culturelle par excellence, en faveur des femmes résistantes.
Tout en soulignant l’importance de l’histoire, de la culture et de l’art en vue d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement, Mme Mellakh n’a pas manqué de mettre en relief les effets collatéraux, notamment économiques, de la propagation de la pandémie de la Covid-19, rendant ainsi difficile la reprise de l’activité culturelle.
Natif de Marrakech, Dr Aziz Cherkaoui compte à son actif une série de publications, dont “Le Bridge” (1988), “Le Touti Bridge” (en arabe et en français, 1990), 55 interviews de personnalités étrangères à Marrakech, publiées au journal Aujourd’hui le Maroc (2002/2003), “L’Union pour la Méditerranée : Rêve ou Réalité” (2007) et “Marrakech : Hommes et Monuments” (2010), outre des articles divers sur le tourisme au Maroc.