Fès- La cérémonie de présentation et de signature du premier roman de l’écrivaine et l’universitaire Habiba Touzani Idrissi “Sous l’ombre des peupliers”, a eu lieu, samedi  à Fès, en présence d’une pléiade d’intellectuels, de chercheurs et d’universitaires.

Le  roman de format moyen (200 pages), qui vient de sortir aux Editions Orion 2021, se veut un hommage au passé glorieux et au rayonnement de la capitale spirituelle du Royaume, met en scène deux jeunes gens pris dans les rets du désir.

“Sous l’ombre des peupliers” est une “invitation à se réconcilier avec le jardin de nos origines, avec une ville qui représente non seulement le socle symbolique du roman, mais j’en demeure convaincue, celle de tous ceux qui y sont nés ou qui ont déambulé dans ses ruelles”, a indiqué l’auteur de l’ouvrage à cette occasion.

“Deux espaces majeurs couvent les personnages du roman : Casablanca, la grande métropole qui a connu leurs errances et leurs égarements et la médina de Fès qui fut le cœur de leurs retrouvailles et de leurs réconciliations avec le destin, c’est la scène qui a recueilli des histoires d’amour, de passions, de séparations et de plaisir “, a-t-elle expliqué.

Le roman se présente “comme une histoire faite de dualités, d’amour et de remords, d’extrême tendresse et de sourde violence, et comme une leçon de vie qu’incarne symboliquement un héros pas comme les autres: un peuplier dont la mémoire rappelle à quel point les hommes sont désespérément frappés d’amnésie”, précise Mme Touzani Idrissi.

“Sous l’ombre des peupliers”, ajoute la romancière, “c’est laisser à l’amour le soin d’adoucir la cruauté des destins, c’est accompagner des personnages dans leurs combats, dans leurs réconciliations et dans leurs errances”.

De son côté, le doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales à l’université Euro-méditerranéenne de Fès (UMEF), Abderrahman Tenkoul, a souligné que l’œuvre de Mme Habiba Touzani Idrissi apporte une valeur ajoutée au niveau du récit et du contenu en ce sens qu’il aborde les rapports entre l’homme et la société marocaine et le système des valeurs notamment l’amitié, l’amour, la cohésion et la solidarité.

L’ouvrage véhicule un message “fort” à l’adresse des jeunes pour s’armer d’espoir malgré les difficultés et les embuches, a-t-il fait savoir.

L’enseignante chercheur à la Facultés des Sciences de l’éducation-Rabat, Soumya El Harmassi, a quant à elle,  mis l’accent sur la cohésion entre les différentes composantes du roman où “l’ensemble des éléments s’enchainent et se complètent”, saluant l’écrivaine pour le travail ficelé et ordonné produit.

Actuellement professeur de langue et de littérature françaises à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, Habiba Touzani Idrissi avait déjà publié un recueil de poésie intitulé “Inspirations matinales”.