Marrakech- Un séminaire de lancement du projet “Promotion de l’approche genre dans les politiques territoriales au Maroc” (EqualMED) a été organisé les 1er et 2 décembre courant à Marrakech, à l’initiative de l’Institut Marocain de Développement Local (IMADEL).
Placé sous le thème “L’autonomisation politique des femmes, perspectives du Maroc d’aujourd’hui”, ce séminaire se veut une première rencontre en présentiel dans le cadre du projet EqualMED.
Son objectif est d’offrir aux femmes élues du Maroc un espace d’échange de qualité avec leurs homologues de Barcelone (Espagne) dans lequel, des instruments peuvent être étudiés pour surmonter des défis partagés, tels que la réalisation de l’égalité des sexes et la promotion de l’autonomisation des femmes.
“Nous avons lancé aujourd’hui un nouveau projet, qui a pour objectif le renforcement des capacités des nouvelles élues et présidentes des collectivités territoriales au niveau national”, a déclaré à M24, la chaine télévisée de l’information en continue de la MAP, Mme Zakia Mrini, Présidente d’IMADEL.
“Ce projet permettra également de promouvoir l’échange entre les élues marocaine et un certain nombre de présidentes et de femmes élues espagnoles de la province de Barcelone”, a-t-elle relevé, faisant savoir que EqualMED va contribuer à promouvoir l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques territoriales.
M. Mrini a, par ailleurs, indiqué que IMADEL a réalisé, pour la première fois au Maroc, une étude-diagnostic qui jette la lumière sur le niveau de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques territoriales au Maroc.
Dans ce sens, Mme Rachida Tahri, experte en approche genre, qui a réalisé et présenté cette étude, a relevé que ce document a pour objectif d’établir un diagnostic sur la participation politique de la femme au niveau territorial et de relever le degré de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques territoriales.
Par la même occasion, elle s’est félicitée de “la nette amélioration de la représentativité politique de la femme durant les deux dernières décennies, mais qui reste, toutefois, en deçà des attentes de la gent féminine et des défis de développement à relever dans notre pays”.
A cet égard, Mme Tahri, a souligné l’importance de promouvoir la participation des femmes au niveau local et de renforcer les outils et mécanismes de mise en place d’une gouvernance territoriale sensible au genre, faisant savoir que ce processus doit être accompagné par la formation qui est une sensibilisation, une mise à niveau et une mise en adéquation de tous les concepts qui ont une relation avec l’approche genre.
Le séminaire visait à examiner la situation des femmes élues au Maroc et à la province de Barcelone (trajectoires, difficultés, perspectives…), présenter les premiers résultats du diagnostic sur l’intégration de la perspective de genre au Maroc, échanger les expériences et les leçons apprises entre les élues du Maroc et de Barcelone, et identifier des lignes d’action pour renforcer la participation des élues locales, ainsi que l’intégration de la perspective de genre dans les politiques publiques locales
Deux jours durant, plusieurs thématiques ont été abordés, notamment le rôle des agents clés dans la participation politique des femmes, les stratégies d’intégration de la dimension genre dans les politiques publiques au niveau local, ainsi que les Instruments pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques.
Les différentes interventions ont ainsi permis aux participants d’échanger sur leurs pratiques et de mener une réflexion sur l’intégration de la dimension genre dans les différents projets de leurs collectivités.
Organisé en partenariat avec le Bureau des politiques d’égalité de la Diputació de Barcelona, EqualMED se fixe pour mission de promouvoir la participation politique des femmes dans la sphère locale, de renforcer les capacités des communes marocaines afin qu’elles puissent intégrer la perspective genre dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques publiques, et de renforcer la coopération décentralisée entre les communes marocaines et les communes de la province de Barcelone, en tant qu’objectif transversal aux autres objectifs.
Le projet implique plus de douze communes marocaines ainsi que dix-sept communes de la province de Barcelone, en plus du réseau JUSUR, composé de cinq communes du Baix Llobregat et de deux communes marocaines de la région Marrakech-Safi.