Le Caire – La Coupe d’Afrique des Nations Féminine “Total, Maroc 2022”, initialement prévue en 2020 en République du Congo, aura lieu du 02 au 23 juillet 2022, au Maroc.
La phase finale de cette 14ème édition mettra aux prises, pour la première fois de l’histoire du tournoi, les 12 meilleures sélections nationales réparties en trois groupes. Les éditions précédentes se jouaient avec 8 équipes.
Une autre nouveauté, le nombre de participants aux éliminatoires. Contrairement à 2018, où seules 20 sélections nationales avaient participé à la phase de qualification, les éliminatoires pour l’édition Maroc 2022 seront marquées par la participation de quarante-quatre pays.
Le tirage au sort des éliminatoires a eu lieu, lundi, au siège de la Confédération africaine de football (CAF).
Il a donné lieu aux rencontres suivantes : Ouganda-Éthiopie, Kenya-Soudan du Sud, Érythrée-Burundi, Djibouti-Rwanda, Malawi-Zambie, Tanzanie-Namibie, Zimbabwe-Eswatini, Angola-Botswana, Mozambique-Afrique du Sud, Algérie-Soudan, Égypte-Tunisie, Guinée équatoriale-RD Congo, Sao Tomé-Togo, Congo-Gabon, Centrafrique-Cameroun, Sierra Leone-Gambie, Libéria-Sénégal, Mali-Guinée, Guinée-Bissau-Mauritanie, Burkina Faso-Bénin, Nigéria-Ghana et Niger-Côte d’Ivoire.
Les équipes gagnantes s’affronteront lors d’un second tour pour déterminer la liste des 11 équipes qui rejoindront le Maroc lors de la phase finale.
Parmi les meilleures équipes féminines de football du continent figure le Nigeria, tenant du titre, et la sélection la plus titrée de cette compétition.
Le Nigeria ambitionne sans aucun doute de conserver son titre d’autant que la compétition servira de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie-Nouvelle-Zélande 2023.
Après les prestations des équipes africaines en Coupe du Monde France- 2019, marquées notamment par la qualification pour les huitièmes de finale du Cameroun et du Nigeria et l’extension du format de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de 24 à 32 équipes, le continent africain aura désormais quatre représentants en Coupe du Monde au lieu de trois.