Mohamed Taoufik ENNASSIRI
Errachidia – Le Dispositif de santé communautaire relatif à la santé et nutrition de la mère et l’enfant, mis en place par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) depuis 2021 dans la commune d’Amellagou (Province d’Errachidia), a apporté des résultats tangibles en matière d’amélioration des indicateurs sanitaires liés à ces deux catégories.
Implanté dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’UNICEF, ce dispositif a permis ainsi d’améliorer sensiblement les indicateurs liés à la santé de la mère et de l’enfant dans cette commune, en contribuant à la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto-juvénile, facilitant l’accès à l’accouchement en milieu surveillé et améliorant l’offre de soins à destination des nouveau-nés.
Au niveau de la commune territoriale d’Amellagou, le Dispositif de santé communautaire a été lancé grâce à l’accord de partenariat signé entre le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Errachidia, le Comité local de développement humain (CLDH) du cercle de Goulmima et l’Association féminie d’Amellagou pour la promotion de la femme et de la santé de la mère et de l’enfant.
Dans ce cadre, une vingtaine de Personnes Relais Communautaires (PRC), recrutées par l’association au niveau des douars et ksours relevant d’Amellagou, assurent la sensibilisation et l’éducation des femmes cibles dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que la coordination avec le Centre de santé rural niveau 2 de la commune.
Véritables chevilles ouvrières du Dispositif de santé communautaire d’Amellagou, les PRC se chargent également de l’identification et de l’orientation des femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher, tout en leur offrant un accompagnement psychosocial.
La présidente de l’Association féminie d’Amellagou pour la promotion de la femme et de la santé de la mère et de l’enfant, Noura Heddi, a mis en exergue les résultats “très positifs” obtenus depuis le lancement de cette initiative, en matière d’amélioration des indicateurs liés à la santé maternelle et infantile.
“Avant le lancement du Dispositif de relais communautaire d’Amellagou, plusieurs naissances se déroulaient à domicile en l’absence d’un personnel qualifié capable de fournir les services essentiels lors de l’accouchement”, a-t-elle rappelé dans une déclaration à la MAP, faisant observer que “cette situation relève désormais du passé”.
Mme Heddi a expliqué que, grâce à la relation de confiance bâtie entre les habitants des douars et les PRC, les femmes enceintes de la commune sont désormais suivies pendant leur grossesse et prises en charge pendant l’accouchement dans le Centre de santé rural niveau 2 d’Amellagou.
Elle s’est félicitée du soutien permanant apporté par les différents partenaires, notamment l’INDH, pour permettre à ce projet de prospérer et d’atteindre les résultats escomptés en matière d’amélioration de l’accès aux services de nutrition et de santé maternelle, néonatale et infantile et de développement de l’enfant.
Pour sa part, Abdessalam Kinani, de la Division des affaires sociales de la préfecture de la province d’Errachidia, a indiqué que Drâa-Tafilalet fait partie des trois régions du Royaume où des Dispositifs de relais communautaires relatifs à la santé et nutrition de la mère et l’enfant ont été mis en place, dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’UNICEF.
Il a précisé que ce programme a pour objets d’améliorer la qualité des services de la santé et nutrition maternelles et infantiles au niveau communautaire, par la communication pour le développement, ainsi que de contribuer à l’amélioration du suivi postnatal et à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
M. Kinani a mis en exergue la progression constatée des indicateurs liés à la santé de la mère et de l’enfant dans la commune d’Amellagou depuis le lancement de ce projet, grâce notamment à la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.
En plus du travail accompli par les PRC en matière d’éducation, de sensibilisation, de diagnostic, d’identification et de surveillance, l’INDH a doté le Centre de santé rural niveau 2 d’Amellagou et d’autres structures sanitaires similaires au niveau provincial du matériel et de l’équipement médical nécessaire dans ce domaine, ainsi que d’ambulances, a-t-il fait savoir.
Le Dispositif de relais communautaire d’Amellagou vise l’amélioration de la santé maternelle et infantile, à travers le renforcement du système de santé communautaire. Ce mécanisme couvre des activités inscrites dans le cadre du Programme 4 de l’INDH “Impulsion du capital humain des générations montantes”.
L’amélioration de la santé et de la nutrition maternelle et infantile, particulièrement en milieu rural défavorisé, est considéré donc parmi les axes prioritaires des interventions de l’INDH dans le domaine sanitaire à Errachidia, qui œuvre également pour un meilleur accès aux soins et un changement dans les comportements.