Propos recueillis par Said YOUSSI
Fès – La directrice générale et co-fondatrice de l’ong internationale “African Women in the Media” (AWIM), Yemisi Akinbobola a affirmé que la parité homme-femme au sein des entreprises médiatiques africaines est susceptible d’améliorer l’image de la femme en général dans les médias.
“Je pense que nous sommes mieux qu’avant, mais il reste un long chemin à faire. L’Afrique du Sud est un exemple de ces pays qui semblent bien faire en termes de concrétisation des objectifs nationaux en matière d’égalité des sexes, en atteignant la parité en matière de leadership dans les médias”, a souligné Mme Yemisi Akinbobola, dans un entretien accordé à M24, chaine d’information en continu de la MAP, en marge de la 6ème conférence des Femmes africaines dans les médias (AWiM2022), tenue pour la première fois dans un pays d’Afrique du nord, les 8 et 9 décembre à Fès.
Pour elle, le Maroc demeure “l’un des rares pays d’Afrique du Nord à avoir réussi ce taux d’égalité des sexes en termes de nombre de femmes dans des postes de responsabilité dans les médias”.
Par ailleurs, Mme Akinbobola a déploré que des femmes, en Afrique, continuent d’être victimes de problèmes liés au genre dont le harcèlement sexuel et l’inégalité des salaires, d’où la nécessité que ces problèmes, entre autres, soient ramenés au centre du débat public pour trouver des solutions.
“Ce genre de conférence (6ème AWiM NDLR) est la plate-forme idéale pour partager nos expériences et nos meilleures pratiques, et de sensibiliser aux questions qui restent en suspens, et de créer un réseau pour une plus grande coordination transnationale”, a-t-elle fait savoir, ajoutant que “parmi nos approches pour établir l’égalité des sexes dans les médias figure l’objectif de développer un réseau à travers toute l’Afrique”
Au-delà de l’élaboration des politiques liées au genre, a-t-elle estimé, “l’accent devrait être mis sur leur mise en œuvre parce qu’il y a de nombreux pays africains qui disposent de politiques du genre dans leurs organisations médiatiques, mais ils n’appliquent pas tous ces politiques”.
Et de conclure que le développement de l’Afrique demeure l’une des voies pour atteindre l’égalité des sexes dans les médias, en ce sens que cet objectif est au centre du processus de développement.
Des professionnels des médias, des chercheurs universitaires et des acteurs politiques et associatifs, issus de plusieurs pays étrangers en particulier africains, ont pris part la 6ème conférence internationale “Femmes africaines dans les médias” (AWiM2022) (8-9 décembre à Fès), par African Women in the Media en collaboration avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès et d’autres partenaires.
L’organisation African Women in the Media est un réseau de femmes africaines travaillant dans le domaine des médias à l’échelle mondiale. Elle œuvre à la promotion d’une représentation égale dans les industries des médias des femmes africaines et des femmes travaillant dans les médias en Afrique.