1. Bref aperçu sur votre formation académique et parcours professionnel 

Après l’obtention de mon Baccalauréat Sciences mathématiques, j’ai intégré la Faculté des Sciences Ibn Tofail à Kénitra pour y poursuivre mes études. Passionnée par le domaine des nouvelles technologies et ma licence en sciences physiques en poche, j’ai ensuite passé le concours d’accès au cycle d’ingénieurs d’État à l’Institut National des Postes et des Télécommunications INPT à Rabat.

Une fois j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur d’Etat en Réseaux et Télécommunications, j’ai intégré la MAP en janvier 1997.

J’ai passé plus de 5 ans à la Direction Technique en tant qu’Ingénieur Études. Ensuite, j’ai effectué un passage de 4 ans à la Division Audit et Contrôle de Gestion qui a été une expérience très riche pour moi. C’est à ce moment-là que j’ai découvert ma passion pour la gestion et le management. Après, j’ai été chef de service sécurité au sein de la Direction des Systèmes d’Information où j’ai pu contribuer à la sécurisation et le contrôle des systèmes d’information de la MAP, surtout que les Systèmes d’information sont aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’Agence et que la MAP est classée par la DGSSI parmi les administrations et organismes publics d’importance vitale à la nation.

Parallèlement, j’étais toujours passionnée par le social et le leadership féminin. Ainsi, j’ai occupé plusieurs mandats de secrétaire générale du bureau exécutif du syndicat CDT de la MAP, de représentante du personnel non journaliste et de membre élu du Conseil Paritaire de Gestion.

Actuellement, j’occupe le poste de Directrice du Capital Humain.

 

  1. Intégrer la MAP était une coïncidence ou un choix réfléchi ?

La MAP était pour moi un choix réfléchi. En effet, il y a 25 ans, j’ai effectué mon stage de fin d’études à la MAP qui avait pour thème le développement d’une solution de diffusion par satellite des fils d’informations de la MAP. Après avoir terminé mon stage et obtenu mon diplôme d’ingénieur d’État, j’ai été recrutée par la MAP en janvier 1997 afin de continuer le déploiement de la solution de diffusion des fils d’information de la MAP par satellite.

 

  1. Qu’est-ce qui vous attire le plus dans votre travail à la MAP ?

La MAP est un lieu où le journalisme, les médias et la technologie constituent un mariage réussi. Ce qui donne naissance constamment à de nouveaux défis et challenges à relever pour quelqu’un comme moi, ingénieur de formation. Durant toutes ces années, j’ai eu l’occasion de travailler sur divers projets et participer à différents événements, où j’ai pu aiguiser mes compétences dans différents domaines et forger ma personnalité. La MAP est ma deuxième école.

 

  1. En tant que responsable et maman, comment vous faites pour concilier vie professionnelle et personnelle ?

C’est vrai qu’avec ma nomination au poste de directrice du capital humain, j’ai plus de responsabilités surtout que je suis maman de deux garçons âgés de 14 ans et 16 ans, des adolescents. Être organisée, planifier à l’avance, savoir déléguer, savoir gérer les priorités et avoir une bonne gestion de temps au travail ou à la maison, ont pour bénéfice de ne pas créer le sentiment d’être débordée et d’être en mesure de m’acquitter de mes responsabilités professionnelles et personnelles.

 

  1. Quelles sont vos passions ?

J’aime beaucoup les sorties, les randonnées, les voyages, la musique et la lecture.

 

  1. Si vous étiez une fleur, que seriez-vous ?

La marguerite.