Essaouira- La coopérative féminine “Ôbrodé Mogador” pour la couture et la broderie, créée grâce à l’appui de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) à Essaouira, témoigne de manière éloquente de l’engagement inébranlable de l’Initiative en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des femmes.
Cet engagement envers le soutien au développement d’activités génératrices de revenus, notamment à travers les coopératives, incarne pleinement la vision et les objectifs du programme 3 de l’INDH à savoir : “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes”, à travers lequel l’Initiative se positionne comme “moteur” du progrès socio-économique, impulsant un environnement favorable à l’innovation et au développement durable.
Créée en 2019, “Ôbrodé Mogador” s’est affirmée comme une Coopérative féminine de renom dans la Cité des Alizés en se consacrant à la création de linge de maison haut de gamme, spécialement conçu pour répondre aux besoins des établissements hôteliers locaux.
Son offre variée reflète l’harmonie parfaite entre le savoir-faire ancestral des femmes marocaines et une esthétique moderne, empreinte de raffinement et de singularité.
L’originalité et la qualité des produits proposés par la Coopérative a eu pour effet de reconnaitre la particularité de ce projet incarnant un potentiel prometteur pour l’intégration de femmes dans la vie active.
Bénéficiant d’un appui financier de l’INDH pour l’équipement de son atelier et le développement de ses capacités de production, cette Coopérative féminine prend racine dans le parcours remarquable d’Ibtissam Eljaouhari, une jeune femme d’Essaouira, dont l’expérience de plus de 10 ans dans le secteur touristique a façonné sa vision entrepreneuriale.
Animée d’une passion dévouée pour la préservation des traditions artisanales locales et désireuse de satisfaire une demande grandissante en ces produits, Ibtissam a décidé de concrétiser son rêve en lançant ce projet, qui, au fil des années, a non seulement prospéré, mais a ouvert de nouvelles voies pour plusieurs femmes, leur garantissant des revenus pérennes.
Dans une déclaration à la MAP, Ibtissam Eljaouhari, directrice de “Ôbrodé Mogador”, a expliqué que ce projet est le fruit d’années de dévouement et de travail acharné, notant que la Coopérative s’engage pleinement à promouvoir l’artisanat local, tout en offrant des produits de qualité qui reflètent l’héritage culturel et le talent des femmes issues de cette partie du Royaume.
Elle a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement et de la formation des femmes dans ce domaine, afin de développer leurs compétences techniques et artistiques. “Une condition fondamentale pour garantir la qualité et l’authenticité des produits de la Coopérative”, a-t-elle estimé.
De plus, elle a exprimé sa gratitude à l’INDH pour “son soutien précieux, qui a permis à la Coopérative de croître et de prospérer, tout en contribuant à l’amélioration des revenus de ses membres”.
Par ailleurs, Mme Eljaouhari n’a pas manqué d’encourager les jeunes femmes d’Essaouira à s’imprégner de l’esprit entrepreneurial et à promouvoir leur créativité, les invitant à saisir chaque opportunité avec détermination et à oser transformer leurs idées en projets concrets, car “c’est dans la persévérance et l’audace que se trouve le chemin vers le succès et l’épanouissement professionnel”.
De son côté, Hind Mouatamid, l’une des femmes travaillant dans cette Coopérative, a exprimé sa fierté de faire partie d’une initiative qui valorise le travail des femmes et qui contribue positivement au développement socio-économique de la ville.
Elle a également fait part de son enthousiasme à contribuer au succès de la Coopérative en mettant en œuvre son talent et sa passion pour l’artisanat, un savoir-faire acquis depuis son enfance et qu’elle prend plaisir à transmettre aux générations futures, perpétuant ainsi un héritage artisanal précieux et enrichissant.
L’engagement de l’INDH envers ce projet et d’autres initiatives similaires témoigne de sa détermination à soutenir activement le développement socio-économique de la province d’Essaouira, tout en renforçant l’autonomisation des femmes et la préservation du patrimoine culturel.
Preuve en est que, dans le cadre de son troisième programme, l’Initiative a permis la concrétisation d’environ 190 projets entre 2019 et 2023 dans la province, avec un investissement total estimé à 12,4 millions de dirhams, selon les données de la Division de l’Action Sociale (DAS) de la préfecture de la province d’Essaouira.