Laâyoune- Aya Ouhdouch a décroché haut la main son baccalauréat avec une moyenne générale de 19,20 (filière sciences économiques), la meilleure note obtenue au niveau de la région Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de la session de juin 2024.

C’est au lycée qualifiant “Maarik Tegal” relevant de la Direction provinciale de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports de Laâyoune, que tout a commencé pour Aya Ouhdouch, cette jeune fille qui a excellé dans son parcours scolaire, comme en témoignent ses professeurs et son directeur.

Native de Laâyoune, cette jeune fille qui aura bientôt 18 ans, incarne l’exemple d’une élève sérieuse, déterminée et persévérante, qui a réussi à réaliser son rêve d’être parmi les meilleurs bacheliers à l’échelle nationale dans les examens du Baccalauréat.

A cette occasion, Aya a souligné, dans une déclaration à la MAP, que ce résultat est le fruit de patience et de travail de longue haleine durant toute l’année scolaire, rappelant qu’elle avait obtenu une note de 18,75 lors de l’examen régional de la 1ère année du baccalauréat.

Aya a également fait savoir que sa famille et ses parents lui sont d’une aide précieuse et n’ont ménagé aucun effort pour lui garantir de bonnes conditions tout au long de son parcours scolaire, saluant l’accompagnement d’un parterre d’enseignants et de cadres pédagogiques.

Avec un sourire innocent et un regard confiant, cette prodige a été brillante dans toutes les matières depuis le début de sa scolarité, avec une passion inégalée pour les sciences économiques et les langues étrangères.

Au sujet de son orientation poste baccalauréat, Aya a émis l’espoir de poursuivre ses études dans le domaine du management hôtelier et de l’industrie touristique et hôtelière, faisant savoir qu’elle compte postuler aux concours d’accès à une école de commerce orientée vers le secteur de l’hôtellerie, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir.

Pour sa part, le directeur du lycée qualifiant “Maarik Tegal”, Rachid El Fakraoui, a mis en exergue la persévérance et l’assiduité dont Aya Ouhdouch a fait montre durant son parcours scolaire, saluant à cet égard les efforts louables consentis par les cadres administratifs et pédagogiques, qui n’ont ménagé aucun effort pour dispenser des cours du soutien au profit des élèves toutes disciplines confondues.

De son côté, M. Lahcen Boujarfaoui, enseignant de la langue française au sein du même établissement, a souligné que cette très bonne moyenne vient couronner le brillant parcours de la jeune élève, qui a démontré qu’elle a beaucoup de capacités et de compétences et est avide de connaissances, se disant convaincu qu’elle va réussir son parcours scolaire universitaire.

Cette distinction est une source de motivation pour le corps enseignant et les élèves de l’établissement scolaire en particulier et ceux de la région en général, s’est-il félicité.

Selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, Quelque 2.904 candidats scolarisés, toutes filières confondues, ont décroché leur baccalauréat au terme des épreuves de la session normale de l’examen national unifié (juin 2024) au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, soit un taux de réussite de 54,42%.

La Direction provinciale de Laâyoune a eu le taux de réussite le plus élevé au niveau régional, avec 52,28% (1.905 élèves), suivie des Directions provinciales Boujdour (59,15%/443 élèves), d’Es-Semara (55,23%/428) et de Tarfaya (76,19%/128).