Par Soukaina OUMERZOUG.

Berlin – Si déterminée, persévérante et enthousiaste, Anissa Saysay, qui honore noblement l’image de la femme marocaine en Allemagne, incarne parfaitement le portrait d’une femme engagée et de grand caractère qui s’épanouit dans la sphère politique et y excelle à tous les niveaux.

Titulaire d’un master en sciences politiques de l’université de Bonn (Allemagne), Mme Saysay, qui occupe actuellement le poste de responsable du parti Union chrétienne-démocrate (CDU) à Dormagen (Allemagne), a su s’imposer dans un milieu masculin grâce à une volonté ferme et constante et une détermination sans limite.

Native de l’Allemagne, Mme Saysay, qui travaille également au ministère du Travail, de la santé et des affaires sociales du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, a dû faire face à de nombreux obstacles dès son plus jeune âge pour arriver là où elle est aujourd’hui.

“J’ai dû surmonter les plus grands défis avant de m’intégrer dans le monde professionnel. En tant que fille d’immigré, mes professeurs n’avaient pas beaucoup confiance en moi dès la première année scolaire. Mon plus grand défi a été de les convaincre de ma performance “autrement””, a-t-elle confié à la MAP, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

“Dans l’ensemble, je devais déployer plus d’efforts pour montrer ce que je peux vraiment faire et que mes performances ne sont pas pires que celles de mes camarades de classe allemands”, a-t-elle souligné.

Armée de patience et d’optimisme, Mme Saysay n’avait pas d’autres choix que de s’imposer et de démontrer ses compétences et ses qualifications personnelles pour se faire une place parmi les cadres marocains brillants à l’échelle d’un grand pays développé comme l’Allemagne.

“Aujourd’hui encore, les femmes doivent être conscientes que la politique dans le monde est souvent encore largement dominée par les hommes… Dans de nombreux cas, le plus grand défi consiste à trouver des hommes politiquement ambitieux qui encouragent et soutiennent activement les femmes”, a-t-elle relevé.

Et d’enchaîner que les femmes qui souhaitent s’activer sur l’échiquier politique doivent avoir de la persévérance et de la motivation pour dompter tous les défis susceptibles d’apparaitre de manière soudaine.

S’agissant de ses ambitions, elle affiche sa volonté et son enthousiasme d’aller de l’avant dans sa carrière professionnelle .”A moyen terme, dès que ma famille le permettra, j’ai pour objectif de gravir quelques échelons supplémentaires dans ma carrière”, soutient-elle.

Anissa Saysay est aujourd’hui une femme indépendante, engagée et surtout capable de relever de nouveaux défis. Sa réussite dans sa carrière professionnelle est un motif de fierté, et une source d’inspiration pour beaucoup de femmes marocaines qui aspirent, elles aussi, à pourvoir des postes de responsabilité pareils à l’étranger.

Son message à la femme : “Il est important de convaincre d’abord avec des connaissances et d’apporter cette confiance en soi dans le travail quotidien ou les débats politiques. Alors personne ne pourra plus vous ignorer. Il est aussi important de ne jamais abandonner vos croyances”.