Lusaka- Un collectif d’associations zambiennes, actif en matière de lutte pour les droits des femmes, a plaidé, jeudi à Kabwe (140 km de Lusaka), au renforcement de l’accès et du contrôle des biens fonciers par des femmes afin d’augmenter leur autonomisation économique.
“L’égalité d’accès et de contrôle des femmes à la terre et aux différents biens productifs est une question de droits humains”, a déclaré la directrice exécutive du Conseil de coordination des organisations non gouvernementales de genre en Zambie (NGOCC), Engwase Mwale.
Elle a ajouté que les ressources foncières aident à renforcer l’égalité de genre et permet aux femmes d’améliorer leur niveau de vie en subvenant à leurs besoins quotidiens et à ceux de leur famille.
“La terre peut servir de base à la production alimentaire et à la génération de revenus, de garantie pour le crédit et de moyen d’épargner pour l’avenir. La terre est également un bien social crucial pour l’identité culturelle, le pouvoir politique et la participation à la prise de décision”, a soutenu Mme Mwale.
Elle a de même signalé que les preuves montrent que les droits fonciers des femmes réduisent la violence domestique et que les femmes qui possèdent des terres sont plus capables de sortir de relations violentes.
“La production agricole et la sécurité alimentaire augmentent également lorsque les femmes bénéficient d’une sécurité foncière”, a signalé la responsable associative.
Par ailleurs, Mme Mwale a noté que les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder à la terre et aux autres ressources productives comprennent des “normes juridiques inadéquates, des pratiques culturelles discriminatoires, ainsi que des abus au niveau institutionnel et communautaire”.