Stuttgart (Allemagne) – La Polonaise Iga Swiatek a remporté pour la deuxième année consécutive le tournoi de Stuttgart en battant Aryna Sabalenka en finale dimanche (6-3, 6-4).
Dans un tableau qui contenait 14 des 15 premières mondiales en début de semaine (seule l’Américaine Jessica Pegula, N.3 mondiale, manquait à l’appel), la finale idéale à Stuttgart a opposé dimanche la N.1 mondiale Iga Swiatek à sa première poursuivante, la Bélarusse Aryna Sabalenka.
Cette affiche était un remake de la finale 2022 que la Polonaise avait remportée en deux manches (6-2, 6-2), au coeur de son incroyable série de 37 victoires consécutives entre fin février et début juillet (135 jours sans défaite).
Sabalenka en est à sa troisième finale de rang perdue à Stuttgart, puisqu’elle s’était aussi inclinée en 2021 contre l’Australienne Ashleih Barty, N.1 mondiale de l’époque.
A cinq semaines de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, Swiatek décroche son deuxième titre de la saison après le WTA 500 de Doha en février, le treizième dans sa carrière.
Sur le chemin vers les courts de la Porte d’Auteuil, où elle a déjà triomphé à deux reprises (2020, 2022), elle passera un nouveau test d’envergure à Madrid, à partir du milieu de la semaine prochaine, pour le premier tournoi WTA 1000 de la saison sur terre battue.