Paris – La Chinoise Qinwen Zheng (26e mondiale) a obtenu, à 20 ans, le premier titre de sa carrière en battant l’Italienne Jasmine Paolini 6-4, 1-6, 6-1, en finale du tournoi WTA 250, sur la terre battue de Palerme, dimanche.

Dans la fournaise palermitaine, température largement supérieure à 30 degrés malgré l’heure tardive d’une partie ayant débuté à 20h30, Zheng a démarré la rencontre tambour battant, en prenant dès le premier jeu, le service de l’Italienne, pour se détacher 2-0.

La Chinoise, dont c’était la deuxième finale sur le circuit après celle perdue de justesse à Tokyo en septembre dernier contre Ludmila Samsonova (actuelle 17e mondiale), a même réussi le double break pour mener 3-0 et servir avec la possibilité de s’envoler au score.

Paolini, qui jouait à 27 ans, sa troisième finale d’un tournoi WTA, pour un titre, obtenu en 2021, a alors réagi, mais n’a pu empêcher Zheng de conserver un break d’avance pour remporter ce premier set 6-4.

Changement de décor au deuxième set: l’Italienne, qui avait réussi la performance de sortir en quart la Russe Daria Kasatkina, tête de série N.1 et 11e mondiale, y a mené 5-0 pour le remporter 6-1.

Mais la Chinoise a remporté la manche décisive sur le même score, pour finalement remporter ce match en dents de scie.