Cincinnati (Etats-Unis) – Caroline Garcia, 35e mondiale, s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi du WTA 1000 Cincinnati, dernière grande répétition sur dur avant l’US Open, en battant 6-1, 7-5 l’Américaine Jessica Pegula (8e), vendredi.
La Française de 28 ans, en quête d’un troisième titre cette année, qui serait le 11e de sa carrière, jouera contre la Bélarusse Aryna Sabalenka (7e) pour tenter d’accéder pour la première fois en finale de ce tournoi.
Issue des qualifications, Garcia avait déjà réussi la belle performance de battre la N.3 mondiale Maria Sakkari au 2e tour et la Belge Elise Mertens (33e) en 8e. Fin juillet, elle s’était déjà offert le scalp de la N.1 mondiale Iga Swiatek à Varsovie.
La seconde manche fut bien plus serrée, aucune des deux joueuses ne laissant la moindre occasion de se faire breaker jusqu’au 11e jeu.
Garcia a alors lâché de puissants retours sur deuxièmes balles adverses, qui ont poussé à la faute Pegula. Ne lui restait plus qu’à conclure l’affaire sur son service, ce qu’elle a fait sans trembler au bout de 1h13, pour égaliser à deux victoires partout dans leurs face-à-face.
La Française, qui compte deux WTA 1000 à son palmarès, glanés à Pékin et Tokyo en 2017, n’avait plus atteint le dernier carré d’une épreuve de cette catégorie depuis quatre ans. Une performance qui confirme sa belle trajectoire cet été, après des années de résultats irréguliers, en témoignent les deux titres remportés en juin et juillet (Bad Homburg et Varsovie).