Wimbledon (Royaume-Uni)- La Biélorusse Aryna Sabalenka, N.2 mondiale, s’est qualifiée vendredi dans la douleur au troisième tour de Wimbledon après avoir battu la Française d’origine russe Varvara Gracheva (41e) 2-6, 7-5, 6-2.
Dans le sixième jeu du premier set, Sabalenka a commis trois fautes directes et une double faute pour offrir le break à Gracheva qui s’est détachée 4-2 et a confirmé à 5-2 après avoir sauvé trois balles de débreak.
Deux doubles fautes et une faute directe plus tard, Sabalenka a offert trois balles de set à Gracheva qui a profité d’une nouvelle faute directe de la Biélorusse (16e du set) pour empocher la première manche.
Dans le deuxième set, la Française naturalisée début juin a mené 5-4, à un jeu de la victoire, avant que le match ne bascule soudainement en faveur de la Biélorusse de 25 ans.
Sabalenka a en effet remporté sept points de suite pour égaliser à 5-5 et s’offrir trois balles de break sur le service de la Française. Elle a converti la deuxième et servi à 6-5 pour diriger le match vers un troisième set.
D’entrée dans la manche décisive, Sabalenka a eu deux balles de break qu’elle n’a pas réussi à convertir. Elle réussira néanmoins à prendre le service suivant de Gracheva pour mener 2-1, confirmer à 3-1 et s’envoler vers la victoire.
Lors du prochain tour, Aryna Sabalenka fera face à la Russe Anna Blinkova (40e) pour tenter de se hisser en huitièmes de finale du Majeur sur gazon.