Lima- Le gouvernement péruvien déplore 52 féminicides et 25.000 cas de violence contre les femmes depuis le début de l’année, invitant la population à dénoncer systématiquement tous les cas de violence de genre.

Le ministère des Femmes et des Populations vulnérables a fourni ce bilan sur la base des informations recueillies dans ses 430 centres d’urgence pour femmes disséminés dans tout le pays pour offrir des soins spécialisés, en cas de violence de genre, ainsi qu’une assistance juridique.

La même source précise qu’entre le 1er janvier dernier et le 13 avril courant, 29.968 femmes ont été victimes de violence, mais seulement 25.000 cas ont été signalés.

En ce qui concerne les cas de féminicide, les régions où l’incidence de ce crime est la plus élevée sont Lima avec 13 cas et Arequipa (sud) avec 9 cas.

A Lima, l’un des féminicides les plus choquants s’est produit en mars dernier contre une jeune femme qui a été brûlée vive en plein centre de ville par un citoyen vénézuélien qui a ensuite pris la fuite en Colombie où il a été arrêté.

Le ministère a mis en place un dispositif pour que les citoyens puissent signaler tout acte de violence à l’égard des femmes et ou des membres de la famille, aux postes de police ou aux centres d’urgence ouverts 24/24.