Washington- La doyenne du Sénat américain, Dianne Feinstein, est décédée à l’âge de 90 ans.
La Démocrate est morte jeudi soir à son domicile à Washington, a indiqué son bureau dans un communiqué.
Sa mort confère au gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, le pouvoir de nommer un législateur pour le reste du mandat de Feinstein, conservant ainsi la majorité démocrate à la chambre jusqu’au début janvier 2025.
Le décès de Feinstein survient alors que le financement fédéral est sur le point d’expirer et que le Congrès se trouve dans une impasse quant à la manière d’éviter un défaut de paiement.
Feinstein, ancienne maire de San Francisco, a été une figure marquante de la politique californienne pendant des décennies, en particulier après sa première élection au Sénat en 1992.
En février, elle a annoncé qu’elle ne se présenterait pas aux élections, déclarant à CNN : “Le moment est venu”.
Le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a rendu hommage vendredi à la défunte, qui, a-t-elle dit, “a ouvert la voie aux femmes”.
Feinstein est née à San Francisco en 1933 et est diplômée de l’Université de Stanford en 1955. Elle est devenue la première femme maire de la ville en 1978.
Elle a été aussi la première femme à siéger à la commission judiciaire du Sénat, la première femme présidente de la commission sénatoriale du règlement et de l’administration et la première femme présidente de la commission sénatoriale du renseignement.