Dakar– Le médecin-colonel Fatou Fall, a été élevée au grade de médecin-général de brigade par le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé, mardi, le ministre des Forces Armées du Sénégal, Sidiki Kaba.

“Le Chef de l’Etat a nommé au grade de médecin général le médecin-colonel, Fatou Fall”, a déclaré le ministre en marge de la cérémonie d’installation du nouveau chef d’état-major général des armées, Mbaye Cissé.

Le ministre a salué une “décision historique”, soulignant que c’est la première fois depuis l’indépendance qu’une femme est nommée général.

Le médecin-colonel professeur Fatou Fall est engagée en 1985. Elle est diplômé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1992.

Elle a obtenu le Certificat d’études spéciales en hépatologie et gastro-entérologie à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2002. Fatou Fall est professeur en Hépatologie et Gastro-entérologie (Ecole du Val-de-Grâce à Paris) en 2012.

Chef du service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital Principal de Dakar. Elle est membre de la Société sénégalaise de gastroentérologie et d’hépatologie (SOSEGH), membre de la Société africaine d’hépatologie et de gastroentérologie et de la Société française de gastroentérologie.

S’exprimant lors de cette cérémonie, le général de corps d’armées, Mbaye Cissé, installé mardi dans ses fonctions de chef d’état-major général des armées, a fait part de son ambition d’œuvrer en permanence à la consolidation d’une armée prête à l’emploi par son organisation et son sens de l’anticipation.

‘’Mon ambition est d’œuvrer en permanence à la consolidation d’une armée prête à l’emploi par son organisation et son sens de l’anticipation, réactive par la flexibilité et son aptitude à circonscrire les menaces intérieures comme extérieures et surtout résiliente à toutes les formes d’adversité tendant à miner sa cohésion’’, a dit le général Mbaye Cissé.

Le général Mbaye Cissé entend également “réaliser la volonté des plus hautes autorités d’imprimer une transformation qualitative des Armées par la recherche et le culte de la performance, dans les domaines clés couvrant les opérations, la logistique, les ressources humaines, la condition militaire et surtout les valeurs qui fondent notre ethos de soldat”.

Il a par ailleurs indiqué que pour le succès de leurs opérations, sur les théâtres intérieurs et extérieurs, les Armées se doivent “d’assurer une préparation opérationnelle conforme à nos équipements, adaptée au durcissement exponentiel des engagements et surtout à la complexité des modes d’action hybride”.

Le général Cissé a révélé que la logistique a besoin, pour produire davantage d’effets, d’une nouvelle culture fondée sur une gestion technique rationnelle, sous tendue par une démarche alliant à la fois expertise, pragmatisme, anticipation et esprit d’innovation.

Pour le ministre Sidiki Kaba, la nomination de Mbaye Cissé est “le couronnement de la carrière” d’un officier général émérite.