Bogota- Des hommes armés ont abattu samedi Claudia Ordonez, défenseur des droits de l’Homme et candidate aux élections municipales d’octobre prochain dans le sud-ouest de Colombie, rapportent des médias locaux citant des sources officielles.
L’époux de la victime a été blessé dans l’attaque, qui a eu lieu samedi matin dans la ville de Jamundi, dans la province de Valle del Cauca (sud-ouest).
“J’ai le regret d’annoncer le décès de Claudia Ordonez, qui était candidate au conseil municipal de Jamundi”, a écrit sur les réseaux sociaux Andres Ramirez, maire de la ville, la décrivant comme “une femme qui était engagée pour défendre les droits de l’Homme et protéger le territoire”.
Selon des déclarations de témoins recueillies par la presse colombienne, la dirigeante sociale et son mari, grièvement blessé, ont été attaqués par balles alors qu’ils ouvraient leur magasin.
Le Parti libéral, qui a soutenu la candidature d’Ordonez au conseil municipal, a exprimé sa solidarité avec la famille, appelant les autorités à obtenir des résultats rapides dans l’enquête et à assurer protection et sécurité aux Colombiens.
La semaine dernière, le Bureau du Médiateur avait déclaré que 113 des 1100 municipalités colombiennes étaient sujettes à un risque « grave » de violence pendant le processus électoral.
Lors de ces élections, qui auront lieu le 29 octobre prochain, les colombiens vont élire les gouverneurs et les députés des assemblées départementales ; les maires et conseillers municipaux de toutes les communes du pays, ainsi que les membres des conseils locaux.