Bruxelles – L’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) a annoncé, lundi, la nomination de Pascale Van Damme au poste de présidente de cette fédération, devenant la première femme à occuper cette fonction.
La nouvelle présidente, âgée de 54 ans, a été élue à l’unanimité par les membres du Conseil d’administration (CA) de la fédération pour succéder à Paul Van den Bulck, 58 ans, qui avait remis sa démission au CA vendredi dernier, a indiqué l’URBSFA dans un communiqué.
Le désormais ex-président était sous le feu des critiques après une lettre envoyée par le Comité de direction de l’URBSFA au CA, lui reprochant d’être trop présent dans sa gestion et dénonçant une relation difficile.
“Par ce redémarrage rapide, le conseil d’administration souhaite garantir la continuité et rétablir le calme. Pascale Van Damme souhaite remplir son rôle de présidente de manière constructive, honorable et collaborative, en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration et du comité de direction”, peut-on lire dans le communiqué.
Pascale Van Damme, première femme présidente de l’Union belge de football en 128 ans d’existence, aura de nombreux dossiers à gérer dont “le développement d’un arbitrage qualitatif, la supervision d’un audit sur l’optimisation des processus internes et la procédure de sélection d’un CEO”, ajoute la même source.
Van Damme entend également “contribuer au développement du football féminin et à l’organisation de la Coupe du Monde de football féminin en Belgique en 2027” ainsi que mettre à profit “son expertise professionnelle pour soutenir l’URBSFA dans la poursuite de sa digitalisation dans les années à venir”.