Moscou- Anna Kikina, l’unique femme cosmonaute russe en activité, a annoncé vendredi être “prête” pour un vol prévu début octobre en direction de la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre d’une mission conjointe avec la Nasa et ce, en dépit des tensions russo-américaines.
Agée de 37 ans, Mme Kikina prendra part à ce vol prévu le 3 octobre à bord d’une capsule Crew Dragon de la société Space X.
La cosmonaute russe a déclaré, au cours d’une conférence de presse diffusée par l’agence spatiale russe Roscosmos, être “prête pour ce vol”, indiquant qu’elle se rendrait en Amérique le 8 septembre pour “la dernière session d’entraînement, les activités pré-vol et diverses procédures”.
Anna Kikina est la première femme cosmonaute de son pays à voler avec une mission de Space X.
Concernant l’attitude des astronautes à son égard, sur fond de tensions diplomatiques liées au conflit en Ukraine, la cosmonaute russe a exprimé sa joie de faire partie de cet équipage et a assuré se sentir “appréciée”.
Seront également présents lors de cette mission deux astronautes américains, Nicole Mann et Josh Cassada, ainsi qu’un Japonais, Koichi Wakata.