Los Angeles – L’Américaine Shelby Rogers s’est qualifiée pour la finale du tournoi sur dur de San Jose en Californie, en battant 6-3, 6-4 la Russe Veronika Kudermetova (19e).
L’Américaine de 28 ans tentera de remporter dimanche un premier titre sur le circuit WTA, contre l’Espagnole Paula Badosa (4e), favorite de l’épreuve compte tenu de son classement, ou la Russe Daria Kasatkina (12e).
En attendant de connaître sa future adversaire, Rogers, qui disputera la troisième finale de sa carrière – en espérant faire mieux qu’à Bad Gastein en Autriche en 2014 et Rio de Janeiro en 2016 -, s’est montrée très solide pour prendre le meilleur sur Kudermetova.
Elle a pris les devants d’entrée, en ravissant le service de la Russe, qui n’a pas pu rétablir la situation dans le premier set, concédé sur un deuxième break concédé à Rogers.
Kudermetova a été plus entreprenante dans la seconde manche, réussissant à prendre le service adverse à deux reprises, mais l’Américaine est revenue à chaque fois à hauteur pour égaliser à 2-2 puis à 4-4, avant de réussir un 5e break à 5-4 synonyme de victoire, en 1h20.