Brasilia – La Brésilienne Renata Brazil-David a été élue directrice générale de l’Organisation internationale de télécommunications par satellite (ITSO), pour la période 2025-2029.

L’élection de Renata Brazil-David, avec 80 voix contre 10, a eu lieu mercredi lors de la 41ème Assemblée des Parties de l’ITSO, à Washington, aux États-Unis, indique un communiqué du ministère brésilien des Affaires étrangères.

Forte d’une vaste expérience au sein de l’ITSO, où elle a débuté comme conseillère juridique en 2011, Renata Brazil-David devient la première Brésilienne à occuper ce poste depuis la création de l’organisation en 1964.

Carlos Baigorri, président de l’Agence nationale des télécommunications (Anatel), a souligné l’importance “historique” de cette élection, en observant qu’il s’agit de la première fois qu’une femme assume le poste le plus élevé au sein de l’entité.

Composée de 149 États membres, l’ITSO a pour mission de garantir un accès mondial et non discriminatoire aux télécommunications par satellite, conformément à la Résolution 1721 (XVI) de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée en 1961.