Riyad – L’Agence spatiale saoudienne a annoncé la qualification de 50 participants à l’étape finale de sa compétition “Space Madak”, dont une Marocaine.
Il s’agit de Aba Cheikh Houria, qui a participé aux trois catégories de la compétition et s’est qualifiée dans la catégorie de la botanique, faisant partie d’un groupe de 15 participants. Les trois gagnants de cette catégorie seront bientôt annoncés.
Plus de 80.000 étudiants créatifs et talentueux du monde arabe ont participé au concours dans ses trois catégories, à savoir les arts, la botanique et l’ingénierie
Le concours vise à stimuler la pensée créative des étudiants arabes âgés de 6 à 18 ans, à promouvoir la culture de la recherche et développement et à encourager les jeunes générations à s’engager dans les domaines des sciences, tout en soutenant les talents et les créateurs et en les invitant à participer à des expériences uniques offertes par la compétition.
Ainsi, les lauréats de la catégorie des arts recevront chacun 20 000 riyals, ceux de la botanique 50 000 riyals, tandis que les gagnants dans la catégorie de l’ingénierie 100 000 riyals.
A cet égard, la superviseure du concours, la première astronaute femme saoudienne, Rayyanah Barnawi, a souligné l’importance de cette initiative, affirmant qu’il s’agit d’une occasion unique de soutenir et d’encourager les étudiants arabes dans les domaines des sciences et de l’espace.
La qualification des 50 participants pour la finale confirme la créativité et les compétences scientifiques remarquables des jeunes arabes, a-t-elle indiqué.
Mme Barnawi a félicité tous les participants, les saluant pour leurs efforts considérables et les idées brillantes qu’ils ont présentées.
Les travaux non primés sont également une source d’inspiration et de motivation pour l’avenir et font partie intégrante du développement personnel et professionnel, a-t-elle noté.
L’agence spatiale s’engage, à travers cette initiative, à soutenir et encourager tous les participants dans leur parcours scientifique et innovant, les invitant à continuer de développer leurs compétences et à innover dans les domaines des sciences et de l’espace, a-t-elle poursuivi.
La compétition “Space Madak” s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la “Saudi Space Agency” pour soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine spatial et encourager les étudiants arabes à participer activement aux sciences liées à l’exploration spatiale, dans le but d’enrichir la contribution arabe dans ce domaine crucial.