ES Maria KHADRAOUI
Dakhla– L’équipe “Sahraouiya Besties”, composé de Ghizlaine Ammor et Sofia Skiredj, a remporté la deuxième étape du raid solidaire féminin Sahraouiya à Dakhla, qui a consisté en un trail de nuit de 9 km disputé lundi en soirée.
Cette deuxième journée de compétition a eu en effet pour particularité de comprendre ce trail de nuit, une épreuve souvent redoutée par les participantes qui doivent faire face aux conditions météorologiques souvent défavorables en pleine obscurité.
l’équipe “Sahraouiya Besties” s’est ainsi distinguée, encore une fois, après avoir réussi à boucler en 04h 45min les épreuves de la journée, qui a débuté avec une course en VTT de 11 km, suivie d’un trail de 3,5 km, d’une course d’orientation en VTT de 13 km puis d’une épreuve de boot camp d’1,5 km.
Mais avant l’expérience nocturne, les guerrières de Sahraouiya ont dû, dès la matinée, se lancer dans des épreuves classiques et c’est l’équipe “Cœur des lionnes” composée de Fiona Humblot et de Fabienne Tamburrini, qui les ont remportées avec succès.
Fabienne Humblot a, à cette occasion, exprimé à la MAP son soulagement d’avoir remporté la première étape de cette deuxième journée de compétition, soulignant qu’elle était « très dure » et que les prochaines étapes reposeront sur “le mental”.
De son côté, le directeur de l’organisation, Gilles Gaubert, a déclaré qu’il s’agit de la première fois qu’un retour en VTT orientation a été créé dans la Sahraouiya, et que les participantes pouvaient choisir leur itinéraire elles-mêmes.
“C’est hyper difficile pour elles”, a-t-il reconnu, les félicitant d’être parvenues à un haut niveau et d’être allées jusqu’au bout.
Au-delà de tous les obstacles rencontrés lors des épreuves, le raid Sahraouiya est une invitation à l’émancipation féminine, un message porté par toutes les participantes, toutes unies pour la promotion des droits de la femme, avec pour slogan #stayunited.
Cette 9ème édition, organisé du 4 au 11 février à Dakhla sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, met notamment en lumière les actions menées pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dans le cadre d’une campagne menée sur les réseaux sociaux, sous le signe de #breakfreewithSahraouiya.