Rabat – L’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) organise, le 27 avril à Rabat, une projection-débat du long-métrage de fiction “Annatto” de Fatima Ali Boubakdi, “une fresque bouleversante qui peint la complexité des relations interculturelles et la lutte contre le racisme”.
Cette projection-débat, qui aura lieu à 18h30 au Cinéma la Renaissance en présence de la réalisatrice et du directeur artistique du film et critique de cinéma, Cherqui Ameur, intervient dans le cadre de la 12ème saison des Jeudis Cinéma Droits Humains, a indiqué l’ARMCDH dans un communiqué.
Cette rencontre sera l’occasion de discuter des enjeux cruciaux soulevés par le film et de partager une expérience cinématographique unique dans une ambiance conviviale et constructive.
Le film sera également disponible sur la plateforme cinéma digitale (armcdh.ma) du 27 au 30 avril 2023 après inscription, a précisé la même source.
Au-delà des thématiques de l’amour, de la culture et de l’identité, “Annatto” (102 minutes), sorti en 2021, “soulève des questions profondes liées à la tolérance, à la coexistence pacifique et à l’acceptation de l’autre, invitant le spectateur à réfléchir sur les enjeux cruciaux liés au racisme et à la discrimination dans nos sociétés contemporaines”, souligne le communiqué.
Ce long métrage a reçu de nombreuses distinctions lors de festivals internationaux, notamment l’Écran d’Or (Grand Prix) au 25ème Festival Écrans Noirs à Yaoundé, ainsi que le Prix de la meilleure photographie – Compétition arabe et le Prix de la meilleure conception de costumes au 37è Festival méditerranéen d’Alexandrie.
En 2022, il a également été couronné du Grand Prix du chef de l’État, du Prix de la meilleure photo, du Prix du meilleur son et du Prix du meilleur décor lors du 3è Festival “Les Téranga” à Dakar, ainsi que du Grand Prix au 10ème Festival international du film de Dakhla.