Nations Unies (New York)- Un nouveau rapport des Nations Unies sur l’état de la population mondiale publié mercredi à New York souligne que la meilleure solution pour gérer les changements démographiques et construire des sociétés résilientes est de faire progresser l’égalité des sexes.
“Dans les pays vieillissants à faible taux de fécondité, où la productivité de la main-d’œuvre pose problème, la parité hommes-femmes au sein de la population active est considérée comme le moyen le plus efficace d’améliorer la productivité et la croissance des revenus”, a indiqué la directrice exécutive de l’agence onusienne pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), Natalia Kanem, dans l’avant-propos de ce rapport.
Elle a relevé que dans les pays à forte fécondité, l’autonomisation par l’éducation et la planification familiale est connue pour produire d’énormes dividendes sous la forme de croissance économique et de développement du capital humain.
Intitulé “Huit milliards d’humains, une infinité de possibilités : Défendre les droits et la liberté de choix”, le rapport recommande aux gouvernements d’adopter des politiques centrées sur l’égalité des genres et les droits, notamment des programmes de congé parental, des crédits d’impôt pour les personnes ayant des enfants, des mesures favorisant l’égalité des genres sur le lieu de travail ainsi que l’accès universel à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation.
Cette approche, qui a déjà fait ses preuves, engendrera des retombées économiques positives et permettra de bâtir des sociétés résilientes, capables de prospérer indépendamment des tendances démographiques, note le document.
L’agence onusienne indique également que “des sociétés prospères et inclusives peuvent être construites, quelle que soit la taille de la population, si les pays sont prêts à repenser radicalement la façon dont nous parlons et planifions le changement de population”.