Lusaka- Le gouvernement zambien est appelé à mettre en place une action urgente afin de créer un environnement d’égalité et d’équité entre les sexes dans le pays, a indiqué jeudi un collectif d’associations zambiennes de lutte pour les droits des femmes.
“La pauvreté, l’impuissance économique et les vulnérabilités sociales et climatiques sont plus grandes chez les femmes et les filles que chez les hommes et les garçons en Zambie”, a souligné le collectif dans une déclaration conjointe au lendemain de la Journée mondiale de la femme.
Le thème choisi cette année : “L’égalité des sexes dès aujourd’hui pour un avenir durable”, reconnaît et rappelle la contribution majeure des femmes zambiennes dans le développement du pays, ont ajouté les associations, exprimant leur préoccupation par rapport au cadre institutionnel national jugé inadéquat pour la promotion de l’égalité des sexes.
“Les femmes et les filles jouent un rôle de premier plan pour construire un avenir plus durable pour tous en Zambie. Leur participation croissante et inspirante au développement du pays est un fait incontestable”, ont-elles soutenu.
Signalant que les inégalités existantes entre les sexes continueront d’enraciner et d’aggraver les inégalités socio-économiques dans le pays, le collectif a déploré que “la majorité des Zambiennes en âge de travailler sont au chômage ou bien elles sont employées dans le secteur informel qui les expose à des conditions de travail très difficiles et avec peu de perspectives de progression”.
Par ailleurs, il a rappelé que les femmes et les filles sont plus sensibles au changement climatique, exhortant le gouvernement à concevoir des mécanismes capables d’atténuer la vulnérabilité climatique de cette catégorie de la société.
“Sans l’égalité entre les sexes, le développement durable, y compris la croissance économique tant souhaitée basée sur une approche d’économie verte, restera insaisissable”, a-t-on conclu.
Les associations signataires de cette déclaration sont notamment le Conseil de coordination des organisations non gouvernementales de genre (NGOCC), le Lobby national des femmes de Zambie, le Forum des éducateurs africains de Zambie (FAWEZA), Generation Alive, Young Women in Action, Plan Zambia et Oxfam.