Nations Unies (Nations unies)- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a nommé la Rwandaise Valentine Rugwabiza en tant que sa représentante spéciale pour la République centrafricaine (RCA).
Mme Rugwabiza succède au Sénégalais Mankeur Ndiaye que le SG de l’ONU a salué le leadership et le rôle “déterminant” dans le soutien apporté à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), selon un communiqué de l’organisation multilatérale.
Depuis 2016, Mme Rugwabiza, qui occupera aussi le poste de chef de la MINUSCA, était représentante permanente du Rwanda auprès des Nations Unies et ambassadrice non résidente de son pays en Colombie et en Jamaïque.
De 2014 à 2016, la nouvelle envoyée spéciale onusienne en RCA était ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est.
Elle a également été directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève et représentante permanente du Rwanda auprès de l’Office des Nations Unies (Genève) et des institutions spécialisées des Nations Unies, ainsi qu’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en Suisse.