Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé, mardi, la nomination de la Zimbabwéenne Nyaradzayi Gumbonzvanda en tant que directrice exécutive adjointe d’ONU-Femmes.
Un communiqué du porte-parole de l’ONU indique que Gumbonzvanda sera chargée de l’appui normatif, de la coordination du système des Nations Unies et des résultats des programmes.
Gumbonzvanda a été notamment directrice de la programmation régionale du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme dans l’est et la Corne de l’Afrique. Elle a également travaillé pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en tant que responsable des droits humains au Libéria.
Avant de rejoindre l’UNICEF, elle a été coordonnatrice intérimaire de l’Association des femmes juristes du Zimbabwe et juriste adjointe au ministère de la justice, des affaires juridiques et constitutionnelles de son pays.
Elle a également été nommée première ambassadrice de bonne volonté de l’Union africaine pour la lutte contre le mariage précoce, selon l’ONU.