Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé la Brésilienne Anacláudia Marinheiro Centeno Rossbach, au poste de directrice exécutive d’ONU-Habitat, a annoncé son porte-parole lundi.
Elle succède à la Malaisienne Maimunah Mohd Sharif, à laquelle le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son travail et son engagement en faveur de l’Organisation, a indiqué le porte-parole dans un communiqué.
Économiste de formation, la nouvelle directrice exécutive compte à son actif plus de 20 années d’expérience dans les questions des établissements humains précaires et informels, des logements sociaux et des politiques urbaines. Elle a élaboré et mis en œuvre des stratégies pour des organisations publiques, sociales et privées, avec des parties prenantes locales, nationales et internationales, a relevé la même source.
L’experte brésilienne était, depuis 2022, directrice pour l’Amérique latine et les Caraïbes au “Lincoln Institute of Land Policy”. De 2014 à 2022, elle travaillait pour la “Cities Alliance”, comme administratrice régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, appuyant des communautés de pratique, promouvant le transfert et l’échange des connaissances et offrant des conseils sur les politiques de l’habitat urbain notamment au Brésil, en Jamaïque, en Haïti, au Guatemala, au Mexique, au Chili et au Paraguay.
Mme Rossbach a aussi dirigé le Programme mondial sur l’informalité de la “Cities Alliance” en réponse à la pandémie de COVID-19.