Sydney- La Polonaise Iga Swiatek, N.1 mondiale, et l’Espagnol Rafael Nadal, N.2 mondial, entameront leur saison 2023, fin décembre, en participant à la United Cup en Australie, ont annoncé les organisateurs de cette nouvelle compétition par équipes nationales mixtes, qui remplace l’ATP Cup.
Dotée de 15 millions de dollars, la United Cup se disputera à Brisbane, Perth et Sydney. Elle réunira 18 équipes mixtes d’autant de pays, chacune composée de quatre femmes et quatre hommes, pendant 11 jours de compétition à partir du 29 décembre.
Parmi les autres joueurs qui participeront à ce tournoi, figurent l’Australien Nick Kyrgios, finaliste du dernier Wimbledon, ou encore la Française Caroline Garcia, qui vient d’être sacrée au Masters féminin.
Casper Ruud, N.4 mondial et finaliste du dernier Roland-Garros, emmènera l’équipe de Norvège et Alexander Zverev, gravement blessé en juin dernier en demi-finales à Roland-Garros, qui envisage de faire son retour à la compétition.
Les villes de Brisbane, Perth et Sydney accueilleront chacune deux groupes de trois équipes dans une formule en round-robin du 29 décembre au 4 janvier. Chaque match comportera deux simples messieurs, deux simples femmes et un double mixte. Le vainqueur de chaque groupe se qualifiera pour la phase finale.
Cette compétition entre dans le cadre de la préparation à l’Open d’Australie (16-29 janvier).
Voici la composition des groupes pour la United Cup:
– A Perth
Groupe A: Grèce, Belgique, à confirmer
Groupe F: France, Croatie, Argentine
– A Sydney
Groupe C: Etats-Unis, Allemagne, République tchèque
Groupe D: Espagne, Australie, Grande-Bretagne
– A Brisbane
Groupe B: Pologne, Suisse, à confirmer
Group E: Italie, Brésil, Norvège.