Par Khalid EL HARRAK
Madrid – L’Espagne a réservé, lundi soir, un accueil triomphal à sa sélection féminine de football, championne du monde, lors d’une fête de célébration avec les fans à Madrid, où joueuses et staff technique ont été honorés comme il se doit par des dizaines de milliers de supporters, avec comme mot d’ordre “Bienvenidas Campeonas” (Bienvenues championnes).
Joueuses et équipe technique de la Roja, auréolées du premier titre mondial de l’histoire de la sélection féminine, treize ans après celui de l’équipe masculine, ont atterri peu avant 22H00 (20h00 GMT) à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, plus de 24 heures après leur victoire contre la sélection anglaise (1-0) en finale, grâce à un but de sa jeune capitaine Olga Carmona, lors d’une finale inédite du Mondial féminin, dimanche à Sydney.
Après les hommages officiels, l’équipe a pris place dans un bus découvert pour parcourir les grandes artères de la capitale, avant une gigantesque fête à la Explanada del Puente del Rey (Esplanade du Pont du Roi) où les joueuses ont chanté avec la foule “Olé, Olé Olé Olé, campeonas, campeonas”.
Les 23 championnes, l’une après l’autre, sont montées sur scène de l’esplanade, présentées avec leurs numéros par Saul Ramos, membre du Cabinet de communication de la Fédération royale espagnole de football. Vers la fin de cette présentation, la capitaine, Jennifer Hermoso, et la deuxième capitaine de l’équipe Olga Carmona, sont apparues avec le trophée, donnant lieu à une explosion de joie parmi les championnes et le public.
Les discours et les mots de remerciements des membres de la Roja ne manquèrent pas, avec même quelques mots émouvants d’Olga Carmona à la mémoire de son père, dont elle a appris le décès après la victoire de son équipe face aux Anglaises.
“Merci d’être venus et de nous avoir soutenues. Je suis désolée pour cette voix (rires). Beaucoup d’efforts et de travail de toutes les personnes ici présentes”, a lancé la gardienne Enith Salón.
Dans la foulée, des chanteuses se sont succédé sur scène pour célébrer par la musique le sacre de la Roja, dont la chanson officielle de l’équipe espagnole de football, “We Are the Champions” de Queen, un hymne qui est aujourd’hui le leur. Beaucoup de joueuses immortalisaient la scène avec leur smartphone.
A Madrid comme dans tout le pays, les Espagnols ont célébré la victoire 1-0 de leurs héroïnes face aux Anglaises, championnes d’Europe en titre. Un exploit que des milliers de supporters ont suivi sur les écrans géants installés dans de nombreuses villes espagnoles comme Madrid, Barcelone ou Saragosse.