Nations Unies (New York)- Les Nations Unies ont choisi de célébrer la deuxième Journée internationale des femmes du secteur maritime de l’Organisation maritime internationale (OMI) cette année dans l’objectif de souligner l’importance de la collaboration et de la mise en réseau pour parvenir à l’égalité femmes-hommes dans le secteur maritime.
Dans un message à l’occasion de cette journée célébrée le 18 mai, le secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, a observé que “les femmes travaillent dans tous les aspects du secteur maritime à travers le monde, à terre et en mer, afin de soutenir la transition du secteur maritime vers un avenir décarboné, numérique et plus durable”.
Il a toutefois relevé l’existence d’inégalités importantes entre les hommes et les femmes dans ce secteur, précisant que les femmes ne représentent que 1,2 % de la main-d’œuvre mondiale des gens de mer. Bien que cela représente une augmentation de 45,8% en comparaison avec le rapport de 2015, elles ne sont aujourd’hui que plus de 24.000 à servir en tant que gens de mer, a-t-il dit.
“Les choses changent et vont dans la bonne direction”, a indiqué de son côté Karine Langlois, chargée de la communication et des réseaux sociaux à l’OMI dans un entretien à ONU Info, notant que l’investissement dans l’amélioration de la condition des femmes est le moyen le plus efficace de relever les communautés, les entreprises et même les pays.