Rome- La qualification des Lionnes de l’Atlas au Mondial est un “grand triomphe” aux niveaux footballistique et social, a souligné le magazine italien “Africarivista”, saluant les efforts de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion et le développement du secteur dans ses volets masculin et féminin.

Première du monde arabe à franchir ce pas, “ l’équipe féminine de football du Maroc ne jouera pas seulement pour les résultats mais pour inspirer toute une génération”, a indiqué le média, notant que “ces Lionnes offrent une nouvelle vision sur le football et transmettent un message d’émancipation et d’épanouissement pour les jeunes femmes à travers les valeurs nobles du sport”.

“Cette qualification constitue déjà une grande victoire”, a estimé la publication, saluant, dans ce sens, la Vision éclairée de SM le Roi qui a permis cette renaissance et Sa politique fructueuse ayant garanti un rayonnement international remarquable au football marocain aussi bien masculin que féminin.

D’après le magazine italien, “les joueuses africaines pourraient surprendre cette année” .”Le cas du Maroc est particulièrement intéressant”, poursuit-il.

Selon le portail sportif “Lfootball.it”, la Fédération marocaine de football s’est investie, sous le leadership du Souverain, pour développer le football féminin dans le pays et renforcer la performance de la sélection nationale, considérée désormais comme l’une des meilleures équipes du continent.

“Bien que le Maroc entame sa première expérience au Mondial, il s’impose comme un rival important pour toutes les autres équipes du groupe”, a estimé le site italien, relevant que les nuls lors des derniers matches amicaux contre l’Italie et la Suisse démontrent la capacité des Lionnes à suivre le rythme d’équipes européennes qui occupent des positions avancées au Classement FIFA.

“Les Lionnes de l’Atlas ne commenceront certainement pas vaincues contre la Corée du Sud et la Colombie, classées respectivement aux 17 et 25 position”, prévoit le média en ligne, mettant en avant les profils compétitifs de l’équipe nationale, dont Ghizlane Chebbak, qui a suivi les traces de son père, Larbi Chebbak, un ancien milieu de terrain international ayant joué avec l’équipe nationale qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1976.

Capitaine et chef d’équipe, Chebbak est le moteur du milieu de terrain et le pont entre le milieu de terrain et l’attaque, fait-il observer, citant, également, Yasmin Mrabet, qui a noué un solide partenariat défensif avec Nesryne El Chad lors de la Coupe d’Afrique 2022.

Dans une fiche technique sur “les joueuses du groupe H à surveiller lors de la Coupe du monde féminine 2023”, le portail footballistique “90min.it”, évoque , de son coté, Rosella Ayane qui joue dans le département offensif mais également capable d’assurer en tant qu’attaquante solitaire, en duo ou même à l’aile dans un trident offensif. “Sa vitesse et son imprévisibilité pourraient créer la surprise pour le groupe H”, commente le média italien.

L’équipe nationale féminine de football disputera son premier match du tournoi le 24 juillet à Melbourne face à l’Allemagne, double championne du monde. Les Lionnes se dirigeront ensuite vers la ville australienne d’Adélaïde pour affronter l’équipe sud-coréenne le 30 juillet, avant de disputer un dernier match de poules face à la Colombie, le 3 août à Perth.