Cité du Vatican- Le Vatican a accordé le droit de votes aux femmes lors de la prochaine assemblée des évêques prévue en octobre, une décision sans précédent dans l’histoire de ce cénacle fermé.

Parmi les prélats de ce synode, figurera 70 votants qui ne sont pas évêques, dont une moitié de femmes, désignées par le pape François à partir d’une liste de 140 personnes, selon un communiqué du secrétariat du synode publié mercredi.

“Il est demandé que 50% de ces personnes soient des femmes et que la présence des jeunes soit mise en valeur”, explique le document.

Depuis son élection en 2013, le pape François a progressivement étendu la place des femmes au sein du Vatican, notamment en multipliant leurs nominations au sein de la Curie, le “gouvernement” central du Saint-Siège.

Au cours des dix dernières années, le nombre de femmes employées au Vatican a augmenté de manière significative. Elles sont actuellement 1.165 employées, contre 846 en 2013. Leur pourcentage est, ainsi, passé de près de 19,2 % à 23,4 %, selon une enquête menée par Vatican News présentant des chiffres globaux concernant à la fois le Saint-Siège et l’État de la Cité du Vatican.

Au dicastère, le pape a nommé pour la première fois en 2021 une femme secrétaire, à savoir l’italienne Alessandra Smerilli. Il s’agit du poste le plus élevé jamais occupé par une femme au Saint-Siège.

Dans l’État de la Cité du Vatican, le souverain pontife a, en outre, nommé deux femmes à des postes importants, en l’occurrence Barbara Jatta désignée directrice des Musées du Vatican en 2016, et Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat en 2022.