Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a plaidé pour la promotion de la place des femmes et des filles dans le monde des sciences.

“Nous posons une équation simple: plus de femmes et de filles dans le domaine scientifique égal une science plus humaine”, a souligné M. Guterres dans un message marquant la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée le 11 février de chaque année.

Relevant que les femmes et les filles apportent de la diversité à la recherche, élargissent le vivier de scientifiques et ouvrent l’horizon de la science et de la technologie, pour le bénéfice à tous et à toutes, le chef de l’ONU a toutefois regretté que dans “beaucoup trop d’endroits à travers le monde, les femmes et les filles ont un accès limité à l’éducation, voire n’en ont aucun”.

“Alors que les femmes s’orientent de plus en plus vers des carrières scientifiques, elles voient leur potentiel continuer d’être bridé par les inégalités et la discrimination”, a-t-il indiqué, notant que les femmes représentent moins d’un tiers de la main-d’œuvre dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, et encore moins dans les domaines de pointe.

“Seulement une personne sur cinq travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle est une femme”, a poursuivi M. Guterres.

Il a dans ce cadre insisté sur la nécessité de “faire davantage pour promouvoir les femmes et les filles de science”, notamment en offrant des bourses d’études, des stages et des programmes de formation servant de tremplin vers le succès.

“Nous pouvons tous et toutes contribuer à libérer l’immense talent inexploité de notre monde, en commençant par remplir les salles de classe, les laboratoires et les conseils d’administration de femmes scientifiques”, a-t-il conclu.