Rabat- L’ancienne présidente de la République de Centrafrique, Catherine Samba-Panza, a mis en avant, lundi à Rabat, le rôle du leadership féminin dans la gestion de crises et dans la reconstruction post-conflit en Afrique.
S’exprimant à l’ouverture de la 7ème édition de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO) du Policy Center for the New South (PCNS), Mme Samba-Panza a souligné l’importance de la composante féminine dans l’engagement politique.
En effet, la présence de la femme dans le paysage politique est primordiale notamment pour élaborer un certain nombre de visions en faveur de la paix, de la stabilité et du développement dans le pays, a-t-elle dit.
L’ancienne présidente centrafricaine a, par ailleurs, appelé à une réflexion autour des modes de résolution de conflits et de médiation adoptés par les communautés internationale et africaine, en vue de prioriser les actions pour la reconstruction post-conflit.
Elle a aussi souligné l’importance d’identifier les facteurs de crise, tels les problèmes de gouvernance politique, administrative et économique pour éviter leur réapparition, citant à titre d’exemple son pays, “où la dernière rébellion était due essentiellement à un déséquilibre du développement régional”.
Mme Samba-Panza a, dans ce sens, déploré que des régions de la République de Centrafrique soient abandonnées et coupées de l’administration centrale, une réalité qui impacte négativement le sentiment d’appartenance des populations.
C’est pourquoi, il est nécessaire de répondre aux besoins essentiels de la population, notamment en termes d’éducation et de santé, a-t-elle estimé lors de cette séance d’ouverture animée par la Senior Fellow au PCNS, Mounia Boucetta.
L’ancienne présidente de la République de Centrafrique s’est, en outre, félicitée des efforts d’accompagnement et d’appui de la communauté internationale pour remettre son pays à l’ordre du jour international.
“La reconstruction post-conflit en Afrique” est le thème de la 7ème édition de la Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique du PCNS, rendez-vous annuel qui vise à analyser les enjeux de paix et de sécurité en Afrique, en se focalisant sur les atouts, l’histoire et les capacités à surmonter les défis actuels, indique un communiqué des organisateurs.