Rabat – Un protocole de collaboration relatif à la mise en œuvre du programme “Women Entrepreneurs Finance Initiative” (We-Fi) a été signé, mercredi à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec la Banque mondiale, l’Agence Maroc PME et la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services.
Destiné à soutenir les entreprises dirigées par des femmes à développer leurs activités grâce au commerce électronique, ce programme propose des formations sur les différents métiers du digital au profit de 1500 Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes pour leur permettre de connaitre et maitriser les règles de la vente en ligne et de développer leurs compétences en matière d’utilisation des différents outils numériques.
Ledit programme vise ainsi à aider ces PME à développer leurs activités en e-commerce afin d’augmenter leur vente, atteindre de nouveaux marchés et faire croître leur activité commerciale.
S’exprimant à cette occasion, le directeur du Commerce intérieur et de la distribution au sein du ministère de l’Industrie et du Commerce, Mohammed Benjelloun, a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère visant à accélérer la digitalisation du commerce au niveau national.
“Le programme s’adresse aux femmes entrepreneurs dirigeantes de Très petites entreprises (TPE), PME ou coopératives”, a-t-il indiqué dans une déclaration à M24, la chaîne de l’information en continu de la MAP, notant que l’accompagnement consistera en une formation générale, une formation spécialisée, ainsi qu’à une ouverture d’accès à des services logistiques de commercialisation à des prix préférentiels.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence Maroc PME, Brahim Arjdal, a souligné l’importance du lancement du programme We-Fi qui permettra aux PME dirigées par des femmes de développer leurs activités en e-commerce afin de tirer le meilleur profit des multiples opportunités que présente ce secteur pour leurs entreprises en termes de croissance, de création de nouvelles sources de revenus et d’accès aux marchés étrangers.
Il a, par la même occasion, mis l’accent sur la promotion de l’entreprenariat féminin considérée à la fois une priorité nationale et un enjeu essentiel pour favoriser une croissance harmonieuse et inclusive du pays.
De son côté, le représentant de la Banque mondiale, directeur sectoriel du département Finance, compétitivité et innovation pour la région MENA, Djebrilla Issa, a fait savoir que la Banque mondiale s’est associée à l’initiative We-Fi en vue de développer, encourager et soutenir l’entreprenariat des femmes.
M. Issa a aussi relevé qu’il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une démarche globale sur les plans mondial, de la région MENA et du Maroc, mettant en exergue la particularité de cette initiative pour le cas marocain ayant opté pour une démarche d’évaluation d’impact, permettant une meilleure absorption des leçons et faisant bénéficier les autres pays qui vont emboîter le même pas après.
Ce partenariat vise à projeter des efforts de plusieurs parties prenantes, y compris le secteur public, les différentes instances d’appui à l’entrepreneuriat et le secteur privé, a-t-il relevé.
A son tour, le président de la Fédération des chambres marocaines de commerce d’industrie et de services (FCMCIS), Lahoucine Alayoua, a indiqué, dans un mot lu en son nom par le vice-président de la FCMCIS, Hassan Sakhi, que l’entrepreneuriat féminin fait face à de nombreux défis qui nécessitent la mise en place de solutions durables.
Il a dans sens mis en avant le rôle du soutien de l’État dans l’accélération des réformes pour le développement du secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat féminin, nécessaires pour parvenir à réduire significativement la pauvreté dans notre pays et dans la région MENA.
Soulignant l’importance de la promotion de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes, M. Alayoua a réitéré la mobilisation des Chambres de commerce d’industrie et de services (CCIS) régionales pour la mise en œuvre et la promotion du projet We-Fi auprès des acteurs locaux et nationaux, notamment à travers la participation et l’organisation de rencontres régionales et provinciales.
Ce programme d’accompagnement sera dispensé, à distance et en présentiel, par des experts nationaux et internationaux dans plusieurs régions du Maroc.
Les appels à candidatures pour la sélection des entreprises intéressées et des conseillers relatifs à ce projet sont lancés sur le portail électronique de Maroc PME.