Luanda- La femme marocaine peut aujourd’hui se targuer d’être présente dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, politique, parlementaire et gouvernementale, a indiqué jeudi l’ambassadrice du Maroc en Angola, Mme Saadia El Alaoui.
«Sa Majesté le Roi Mohammed VI est à l’avant-garde de ce processus tendant à faire de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes le fondement d’une société juste, démocratique et égalitaire», a déclaré Mme El Alaoui dans une interview accordée au quotidien angolais «Jornal de Angola».
Citant le discours du Souverain lors de l’ouverture de la 2ème année législative de la 7ème législature, la diplomate a relevé que «la question exige, sans aucun doute, un renouveau global, par une transformation profonde des mentalités et de la conscience collective. Elle requiert de laisser à la femme le droit de s’insérer dans tous les rouages de la vie de la nation».
Par ailleurs, Mme El Alaoui a souligné que le Maroc défend un Islam ouvert et tolérant qui respecte les droits des femmes et continue de les promouvoir. «L’Islam a été précurseur en matière de droits de la femme, à une époque où la femme était considérée comme un objet à hériter», a-t-elle soutenu.
Elle a de même fait remarquer qu’«au Maroc, on fête la journée de la femme en prolongeant les célébrations pendant tout le mois de mars», arguant que les forces vives de la société civile, ainsi que les institutions publiques et privées, procèdent ainsi aux célébrations d’usage.
La diplomate a ajouté que cette occasion est aussi le moment d’évaluer ce qui a été accompli dans le pays et les défis à venir. «Des tables rondes, des panels, des hommages sont organisés. Le gouvernement présente les actions menées et les ONG font également le point sur les progrès réalisés et la voie à suivre», a-t-elle conclu.