Nations Unies (New York)- L’Assemblée générale de l’ONU a reconduit la Danoise Inger Andersen au poste de directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à l’issue d’un vote tenu mercredi à New York.
Lors de ce scrutin auquel l’AG de l’ONU a dû recourir à cause d’une requête de la Russie de tenir davantage compte des exigences de répartition géographique équitable et de ses réserves sur le processus, 136 États membres ont renouvelé leur soutien à Mme Andersen alors que 31 autres se sont abstenus.
La Danoise dirigera l’agence onusienne pour un nouveau mandat de quatre ans allant du 15 juin 2023 au 14 juin 2027.
Nommée à ce poste en 2019 par le Secrétaire général de l’ONU, Andersen était, de 2015 à 2019, directrice générale de l’Union internationale de la conservation de la nature. Elle fut aussi vice-présidente chargée du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à la Banque mondiale, de 2011 à 2015.
Entre 2010 et 2011, elle était vice-présidente chargée du développement durable et cheffe du Groupe consultatif du Fonds d’affectation spéciale pour la recherche agricole internationale.